Rencontre avec Channe Len, auteur du livre 100 recettes de cuisine cambodgienne

100 recettes de cuisine cambodgienne
GD Star Rating
loading...

Channe Len est d’origine cambodgienne, elle est arrivée en France il y a 11 ans, âgée de 35 ans aujourd’hui, cette passionnée de cuisine nous fait partager sa culture culinaire à travers son livre de cuisine « 100 recettes de cuisine cambodgienne » paru le 5 décembre 2012, aux éditions Grancher.

Nous avons rencontré Channe Len afin d’en savoir plus sur elle et son livre de recettes khmères. Entre travail et vie de famille, elle a élaboré ce livre de cuisine avec passion et gourmandise sans voir le temps passé.

D’où vient cet intérêt pour la cuisine cambodgienne ?

En pleine période de guerre, les jouets se faisaient rares au Cambodge, j’ai ainsi pris l’habitude depuis toute jeune à jouer avec les aliments, à cuisiner. Quelques années plus tard, j’ai mis en pratique ces jeux, cet apprentissage en ouvrant le restaurant Le Lotus Bleu situé à Phnom Penh qui jouissait d’une très bonne réputation pour son cadre et sa cuisine raffinée.

Comment est née l’idée de créer le livre « 100 recettes de cuisine cambodgienne » ?

L’idée est née il y a maintenant 3 ans, mes amis me demandaient régulièrement les recettes de cuisine que je leur préparais. Je me suis vite rendue compte qu’en compilant toutes ces recettes, je pourrais faire partager ma culture culinaire à travers un livre pour mes amis et aussi pour toutes les personnes souhaitant commencer ou se parfaire à la cuisine cambodgienne. Je me suis vite rendue compte que la cuisine cambodgienne était souvent oubliée lorsqu’on parlait de cuisine asiatique. Cuisine chinoise, thaïlandaise, vietnamienne… la cuisine cambodgienne est différente, elle est moins grasse que la cuisine chinoise et moins épicée que la cuisine thaïlandaise…

Que peut-on trouver dans ce livre de recettes cambodgiennes ?

Ce livre propose donc 100 recettes de cuisine cambodgienne, couvrant les entrées, les soupes, les grillades, les plats sautés et les plats en sauces, les différentes préparations de riz et de vermicelles mais aussi des explications sur la préparation des condiments et des sauces. S’ajoute à cela, une rubrique dédiée aux desserts. C’est un livre de recettes à la découverte de la cuisine asiatique et plus particulièrement la cuisine cambodgienne. Tous les ingrédients cités dans le livre sont disponibles dans n’importe quelles grandes surfaces ou magasins spécialisés en France.

Quel est votre condiment favori dans la cuisine khmère et pourquoi ?

J’aime cuisiner avec le curry car la subtilité de ce condiment permet de le travailler avec n’importe quelle viande rouge, volaille ou poisson. Il existe différents types de curry mais je préfère réaliser mon propre curry au lieu de l’acheter. D’ailleurs, j’explique comment réaliser son curry soi-même dans mon livre « 100 recettes de cuisine cambodgienne ».

Quel plat cambodgien aimez-vous préparer à vos amis ?

Les plats que j’aime préparer à mes amis sont en général les plats que je préfère déguster. Mais s’il fallait préparer un seul plat cambodgien, je préparerais Samla Num Banh Chok, c’est une soupe de vermicelle et de poisson à la sauce khmère. C’est un vrai délice!

Quelle recette cambodgienne conseilleriez-vous à un débutant pour réaliser son premier plat cambodgien ?

La recette du loc lac, c’est la recette idéale pour un débutant qui souhaite réaliser son premier plat cambodgien. Une recette khmère à la portée de tous pour sa facilité d’exécution et son goût qui ravira les papilles de chacun.

Quel conseil donneriez-vous à quelqu’un qui souhaite apprendre à cuisiner cambodgien ?

Pour cuisiner cambodgien, il est indispensable de disposer des ingrédients de base que son les sauces de poisson, d’huître et de soja. Sinon, vous ne pouvez pas obtenir les vraies saveurs de la cuisine cambodgienne.

Quel est votre restaurant cambodgien préféré ?

J’habite la région parisienne, je recommande particulièrement le restaurant Khmer Spécialité Campot pour les Samla num banh chok, samla carry et sak kho teuk prahok. Il se situe dans la galerie marchande au-dessus de Paris Store.

Restaurant khmer – spécialités de Kampot
44 avenue d’Ivry 75013 Paris

Où pouvons-nous se procurer le livre 100 recettes de cuisine cambodgienne ?

Vous pouvez acheter le livre à la FNAC, chez Virgin, sur Amazon.fr, en grandes surfaces spécialisées et les magasins Monoprix mais aussi sur le site des éditions Grancher.

Avez-vous quelque chose à ajouter ?

Je tiens à remercier particulièrement Jean-Louis PENLOUP, sans qui ce livre n’aurait pas pu voir le jour mais aussi toutes les autres personnes qui y ont participé. Je prépare aussi un second livre sur une cuisine cambodgienne revisitée mais je ne vous en dis pas plus pour le moment…

Merci Channe Len pour le temps consacré à cette interview et s’il y a bien un conseil que l’on peut vous donner, c’est d’acheter ou d’offrir le livre 100 recettes de cuisine cambodgienne. Ratha

Rencontre avec Channe Len, auteur du livre 100 recettes de cuisine cambodgienne, 4.3 out of 5 based on 3 ratings


Cuisine asiatique et recettes cambodgiennes located at , Cambodia, . Reviewed by rated: 1 / 5