Histoire & géographie du Cambodge

GD Star Rating
loading...

Norodom Sihamoni

Hun Sen

C’est une monarchie qui est installé depuis 1947 dont le roi est Norodom Sihamoni aujourd’hui. Le roi règne mais ne gouverne pas. Descendant de Norodom Sihanouk, véritable dynastie de 14 enfants dont 7 sont toujours en vie de 5 de ces 6 alliances. Le roi se situe entre le ciel et la terre ou le peuple. Le rôle du roi est de faire communiquer le ciel et la terre, voilà pourquoi le peuple le vénère. Le premier ministre est Hun Sen.

Le climat est tropical. Actuellement, la température varie autour de 30 °C. Novembre et décembre offrent un climat de type méditerranéen. Il faut compter 6 heures en plus avec la France, heure d’hiver. La religion est le bouddhisme, il en existe 2 sortes : Theravada et Hinayana. 90% des Cambodgiens sont khmers. Les sino khmers (chinois) sont les mieux intégrés. L’espérance de vie est de 55 ans pour les hommes et 59 ans pour les femmes, d’après les études faites en 2001. Pays montant plein d’espoir pour cette population qui compte 50% de jeunes de moins de 20 ans.

Le Cambodge comprend 20 provinces. C’est un pays rural où les rizières occupent environ 20% du paysage et la forêt 75% des terres. La forêt est en voie de destruction rapide. Les ressources naturelles sont l’or, le fer, le phosphate, les pierres précieuses ( rubis & émeraude).

Rizière au Cambodge

Pays riche en poissons et en riz, depuis 1971, la production alimentaire ne suffit pas à nourrir la population toutefois. Egalement la culture du coton, café, soja, patate douce, manioc, banane, noix de coco existe. Le palmier à sucre et l’hévéa (l’arbre à caoutchouc) sont bien présents dans le paysage selon les régions. Le pétrole et le gaz sont en cours de prospection…

Carte du Mékong

Le fleuve principal du pays est le Mékong qui traverse la moitié Est du Cambodge dans sa longueur. Sa source est au Tibet puis il descend vers le Viet Nam pour se jeter en mer de Chine. A Phnom Penh, le Tonle Sap – le plus grand lac du pays et aussi la rivière à Phnom Penh et le Mékong se rejoignent

Le Climat

  • Tropical chaud et humide.
  • Les plus fortes précipitations se produisent entre mi-juin et fin septembre.
  • Les averses peuvent être très fortes mais un soleil éclatant succède à l’averse.
  • La température varie de 27 à 35°C.
Histoire & géographie du Cambodge , 3.5 out of 5 based on 1 rating


Cuisine asiatique et recettes cambodgiennes located at , Cambodia, . Reviewed by rated: 1 / 5